Pêche
La pêche est l’activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais également et notamment crustacés et céphalopodes) dans leur biotope (océans, mers, cours d’eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l’espèce recherchée, du milieu, ou encore du bateau utilisé. La pêche est le plus souvent encadrée par une réglementation qui tend à se renforcer1 afin de protéger au mieux la biodiversité, l’environnement et les ressources halieutiques (terme qui désigne la connaissance de la biologie et de l’exploitation des ressources de la pêche).
Engins des pêche représentés au Lac Onangué
Filet tournant avec coulisse (senne coulissante) Le banc de poissons repéré en surface est encerclé par un long filet dont on ferme la base (pour empêcher le poisson de fuir en plongeant) à l’aide d’une corde (la coulisse) coulissant dans une série d’anneaux montés sur le bas du filet.
Engin retombant: l’épervier Le filet lancé du rivage ou d’une embarcation capture les poissons en retombant dans des eaux généralement peu profondes.
Filets maillants calés Le poisson se maille ou s’emmêle dans la nappe posée auprès du fond.
Filet maillant dérivant Le poisson se maille ou s’emmêle dans des nappes qui dérivent avec le courant, liées ou non à une embarcation: pêche des ethmaloses en pleine eau ou auprès du fond, pour bars, capitaines, bossus, etc.
Lignes à main (manoeuvrées à la main) Généralement en monofilament, elles portent un ou plusieurs hameçons appâtés pour la pêche en surface, en pleine eau ou avec un lest près du fond.
référence : http://www.fao.org/3/s5832f/S5832F05.htm