L’association, présidée par son fondateur, Jean Rémy Emane, dit « l’Italien », existe depuis 4 ans, avec, pour ambition, la promotion des sites touristiques de Lambaréné et la protection de la nature. L’association possède 2 pirogues et 2 moteurs, et travaille également en tant que prestataire pour l’hôtel Ogooué Palace, dont le directeur soutient vaillamment le projet en étant membre de l’association et partenaire officiel.
Les membres de l’association sont pour la plupart des piroguiers qui, après avoir bénéficié d’une formation au tourisme et de guidance sur place, encadrent les excursions sur les lacs et sur l’Ogooué dans le cadre du développement touristique. Par ailleurs, ils s’emploient à sensibiliser les villageois vivant autour des lacs à l’intérêt de l’échange culturel par la promotion du tourisme.
La protection de l’environnement se lit à travers deux axes : œuvrer pour faire prendre conscience à la population de la richesse de la faune comme patrimoine à préserver pour son observation, et faire appliquer la réglementation de la chasse ; protéger des animaux en voie de disparition encore présents dans la région, comme le lamantin et les hippopotames. Les piroguiers organisent des balades sur l’Ogooué pour accéder aux différents lacs ou remonter le fleuve jusqu’à Ndjolé.
Ils proposent : pêche sportive ou à la senne (filet de pêche) sur les lacs en saison sèche de juin à août.